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Shrinkflation ou réduflation : tout savoir et tout comprendre

Shrinkflation ou réduflation : tout savoir et tout comprendre

La Rédaction Bonial

La Rédaction Bonial

Publié le 14 mai 2024

Ce néologisme anglais est apparu avec la prise de conscience des consommateurs que certains de leurs produits favoris avaient diminué de quantité, alors que leur prix, lui, restait le même voire augmentait ! Pratique décriée par les consommateurs, non régulée jusqu’ici par les autorités et parfois pratiquée par les distributeurs, la réduflation ou shrinklation fait parler d’elle : zoom sur une nouvelle pratique dans la grande distribution et sa future réglementation. 

 

Réduflation (ou skrinkflation en anglais) : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’avez peut-être déjà vécu… ce doute qui s’installe une fois les courses déballées chez vous, la plaquette de beurre paraît plus mince, ce paquet de céréales vous paraît bien vide, les croquettes font moins de rations qu’avant ! Et bien rassurez-vous, vous ne rêvez pas, certains produits ont en effet vu leur quantité ou leur format réduit pour compenser les coûts liés à l’inflation. Est-ce que le prix est adapté en fonction ? Pas toujours et c’est bien là le problème ! Le format diminue mais le prix augmente… voilà tout le hic et d’où est né le terme anglais de shrinklation, contraction de shrink = diminuer et “flation” issu de inflation. Cette information trop souvent découverte par les consommateurs à leur insu une fois le produit acheté, a donné lieu à une vague de mécontentement et de suspicion que les distributeurs ont mis du temps à admettre. Après quelques communications en rayon pointant du doigt les fournisseurs, tel que Carrefour a pu le faire avec le groupe Pepsicola par exemple, des communications sur les réseaux sociaux et autres, le gouvernement a décidé de prendre le sujet à bras le corps et imagine un texte applicable au 1er juillet 2024. 

Quels sont les produits les plus impactés par la shrinkflation

Il n’y a pas de liste référençant les produits les plus impactés par la shrinkflation et si certains média s’y sont essayé, il est impossible d’avoir une vision exhaustive de cette pratique. Ce que l’on sait néanmoins, c’est que ce sont les produits de consommation courante qui s’avèrent être le plus touché : les céréales, boissons, glaces, croquettes pour animaux, beurre, snacks, papier toilette, couches… la liste est longue et très diverse. Il est sûr que les distributeurs et les fournisseurs subissant également l’inflation, ont eu recours à la diminution de format.  

La réduflation ou skrinflation : ce qui change au 1er juillet 2024

Suite à l’arrêté préfectoral du 16 avril dernier, certaines informations devront être transmises aux consommateurs directement en magasin, notamment sur les produits à quantité réduite et dont le prix augmente ! Le distributeur devra afficher une mention spéciale uniquement si le prix du produit a augmenté, pas d’obligation donc si le prix reste le même mais que la quantité a sensiblement diminué ! Seuls les produits alimentaires de grande consommation vendus en grandes et moyennes surfaces sont concernés par cette mesure. Les épiceries, petits commerces et autres ne devront donc pas se plier à cette mesure. De même, les ventes en ligne ne sont pas impactées par ce signalement. Le texte prévoit donc d’informer au mieux les consommateurs en magasin afin qu’ils puissent acheter un produit au format réduit en toute connaissance de cause. 

Comment devra être affichée la réduflation en magasin ? 

Selon l’arrêté, la mention de la quantité réduite ainsi que l’augmentation du prix en question devra être visible au même titre que le prix du produit : de façon claire, lisible, accessible sur l’emballage ou à proximité du produit. Ce signalement en magasin devra être affiché pendant 2 mois à compter de la commercialisation du nouveau format. L’information ne doit d’être neutre et non stigmatisante, pas question donc de blâmer le producteur, la marque ou autre. 

 

Cette mesure vise à informer le consommateur mais non à enrayer le phénomène de shrinklation. La question du pouvoir d’achat étant primordiale pour la plupart des Français, il reste à savoir s’ils vont continuer de consommer ces produits victimes de réduflation ou porter leur choix sur d’autres marques. 

 

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