Les promotions des fêtes de fin d’année sont terminées, place aux soldes d’hiver qui approchent à grand pas ! L'occasion de se refaire une garde-robe, de faire le plein d'équipements pour la maison, multimédia ou encore soldes sur l’ameublement... Dates clés, magasins, bons plans à shopper.... Tout savoir sur les soldes d’hiver 2025 qui débuteront le mercredi 8 janvier !
Toutes vos promos pour les soldes d'hiver
Quand sont les dates des soldes d'hiver 2025 ?
A l'exception de quelques régions et des départements d'outre-mer, les soldes d'hiver commenceront le mercredi 8 janvier à 8h jusqu'au mardi 4 février 2025, pour une durée totale de 4 semaines.
Les Dom/Tom et certaines régions en France disposent de dates différentes, avec un démarrage le 2 janvier pour certaines régions de France métropolitaine et des dates adaptées aux DOM/TOM. Les dates sont les suivantes :
- Pour les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle et la Lorraine, les soldes d'hiver ont lieu du 2 au 29 janvier 2025.
- Les soldes d'hiver en Guadeloupe se tiendront du 4 au 31 janvier 2025
- Les soldes d'hiver à Saint-Pierre-et-Miquelon auront lieu le 22 janvier au 18 février 2025
- Pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin, les soldes seront un peu plus tardives et démarreront le 3 mai 2025
- À La Réunion, les soldes non pas d'hiver mais d'été démarreront le 6 septembre au 3 octobre 2025
Quelles sont les différentes démarques des soldes d'hiver ?
Les démarques correspondent à des réductions supplémentaires appliquées chaque semaine pour accélérer les ventes. Généralement la deuxième démarque correspond à la deuxième semaine des soldes et ainsi de suite, avec des réductions de plus en plus hautes mais des stocks souvent moins importants qu’au début !
Vous pouvez vous attendre jusqu'à 3 à 4 démarques pour les soldes d'hiver :
- La première correspondant à la première semaine des soldes
- La deuxième durant la 2ème semaine du 15 au 21 janvier
- La troisième démarque du 22 au 28 janvier
- Et la dernière du 29 janvier au 4 février 2025
Quels sont les bons plans à shopper durant les soldes d'hiver ?
Les soldes d'hiver concernent un grand nombre de secteurs et donc de produits : prêt-à-porter, beauté, électroménager, high tech, meubles et pleins d'autres réductions alléchantes vous attendent ! Les enseignes alimentaires sont aussi de la partie avec de nombreuses promotions attendues sur les produits alimentaires mais aussi non-alimentaires.
Où faire les soldes cet hiver ?
Événement attendu chaque année, les soldes d'hiver sont très prisés par tous types d'enseignes : des magasins spécialisés aux grandes surfaces, découvrez des idées d'enseignes où faire vos soldes par type de produit recherché :
- Pour shopper de l'électroménager, high tech ou multimédia : Fnac, Darty, Conforama, Boulanger, Pulsat, Blanc Brun
- Pour shopper les bonnes affaires déco et mobilier : Conforama, B&M, But, Maxi Bazar, Hema
- Pour refaire sa garde-robe : Gémo, Sport 2000, Décathlon
- Pour se refaire une beauté : Nocibé, Marionnaud, Lidl, Action
- Pour les pros du bricolage et jardinage : Gamm Vert, Castorama, Batkor, Brico Dépôt, Brico Cash
- Les supermarchés et grands magasins pour faire un plein de course sans se ruiner : Aldi, Lidl, Auchan, Carrefour, Monoprix, E.Leclerc ou même Géant Casino
En magasin comme sur internet, les soldes démarreront le 10 janvier dès 8h avec une obligation des enseignes d'afficher le prix initial du produit et la réduction appliquée. Profitez de réduction allant jusqu'à plus de 50% et faites des économies pendant les soldes d'hiver !
Par ici les économies :
- Découvrez ce qui change en janvier 2025
- Profitez des meilleures offres de la semaine dans vos magasins préférés
- Tendances déco 2025
Quelles sont les règles qui encadrent les soldes ?
Afin d'éviter les abus, les soldes doivent suivre les directives de la DGCCRF. Les commerçants qui y participent doivent par exemple observer les dates prescrites dans leur département, mais aussi se conformer à certaines régulations. Il leur est formellement interdit, par exemple, de se réapprovisionner juste avant le début des soldes afin d'augmenter leurs stocks : les produits mis en vente doivent être disponibles depuis au moins un mois.
Un article soldé, par ailleurs, jouit des mêmes droits que tout autre produit : il est assorti des mêmes garanties. Que le bien soit en solde ou non, il doit être remplacé ou remboursé en cas de défaut caché. De plus, le vendeur est tenu de proposer la réparation, le remplacement du produit non conforme dans les deux ans suivant l'achat, ou de procéder au remboursement en cas d'impossibilité.