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Timbre rouge lettre prioritaire : ce qui change

Timbre rouge lettre prioritaire : ce qui change

Océane

Océane

Publié le 21 juil. 2022

Actualisé le 13 avr. 2023

Annoncé ce jour 21 juillet 2022, La Poste décide de supprimer son timbre rouge pour les lettres prioritaires à partir du 1er janvier 2023. Découvrez ce qui va changer pour les envois de courriers par La Poste et les nouveaux prix effectifs l’année prochaine.

Le timbre rouge pour les lettres prioritaires est supprimé

La poste vient d’annoncer que son célèbre timbre rouge qui permettait d’envoyer des lettres prioritaires en un jour allait être supprimé très bientôt ! Ce timbre permettait une livraison rapide du courrier mais était de moins en moins utilisé et engageait un bilan carbone très lourd pour un courrier.

Le timbre rouge coûtait 1,43€, soit 27 cents de plus qu’un timbre vert classique à 1,16€ qui garantit une livraison du courrier sous 3 jours au lieu de 2 actuellement. La poste annonce cependant changer de modèle et permettre l’envoie de e-lettres rouges : une lettre digitale imprimée et envoyée par les services numériques de La Poste directement à proximité de votre destinataire.

Quand est-ce que le timbre rouge va disparaitre ?

La Poste a annoncé une refonte de ses prix et des services postaux à partir du 1er janvier 2023. Il reste donc 5 mois et 10 jours pour utiliser les derniers timbres rouges qu’il vous resterait.

Quelle est la différence entre le timbre vert et le rouge ?

Le timbre rouge est à 1,49€ et correspond à l’envoi d’une lettre prioritaire en 1 jour alors que le timbre vert à 1,16€ est l’alternative pour l’envoi d’un courrier normal sous 3 jours (aujourd’hui en 2 jours, La Poste allonge le délai d’un jour).

Où acheter des timbres rouges ?

Les timbres rouges ne seront plus disponibles à la vente dès le 1er janvier 2023 mais resteront une option dématérialisée pour envoyer des courriers prioritaires sous 1 jour en format e-lettre, à ne pas confondre avec un e-mail ! Ce courrier prioritaire dématérialisé coûtera 1,49€, légère augmentation à prévoir donc par rapport au prix actuel de 1,43€. L’impression du courrier par les services de La Poste et sa mise sous pli coûteront un peu plus cher donc. Ce nouveau timbre rouge dématérialisé pourra s’acheter en ligne ou directement dans un bureau de poste.

Quels sont les nouveaux prix des envois de courriers par la Poste ?

La gamme de prix et des services postaux de la Poste est repensé comme suit à partir du 1er janvier 2023 :

  • Lettre verte — distribution sous 3 jours1,16€ avec option de suivi pour 0,50€

  • e-lettre rouge — distribution sous 1 jour, le lendemain pour tout envoi avant 20h — 1,49€

  • Lettre turquoise service plus — distribution sous 2 jours avec notification de suivi et possibilité de prise en charge directement à la boîte aux lettres du particulier — à partir de 2,95€, jusqu’à 2kg

  • Lettre recommandée — distribution en 3 jours avec avis de réception — à partir de 4,83€

    Pour tous vos autres envois, vous pouvez utiliser le service de distribution de colis Colissimo avec une augmentation des prix de 2,4% à prévoir au 1er janvier 2023, reflétant l’inflation actuelle.

Où peut-on acheter des timbres postaux ?

Vous pouvez acheter des timbres à l’unité ou par carnet chez plusieurs commerçants et bureaux de poste :

  • Bureaux de poste au guichet ou à la machine
  • Bureaux de tabac
  • Distributeurs de Presse
  • Enseignes de la grande distribution disposant d’un service de poste (généralement à l’accueil du magasin) : Carrefour, E.Leclerc, Auchan, Intermarché - pour plus de précision, veuillez demander à l’accueil de votre magasin.

Vers les offres d’enveloppes disponibles en magasin près de chez vous.

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Océane

Écrit par

Océane

Océane est experte en communication et passionnée par l'univers des marques. Toujours à l'affût de bons plans, des dernières innovations produits et actualités des enseignes, suivez ses dernières trouvailles sur Bonial Magazine. Curieuse et grande voyageuse, elle aime se rendre en magasin à l'étranger pour découvrir les spécificités locales ! Possédant un réel intérêt pour la consommation responsable et durable, elle aura à cœur de mettre en avant les initiatives des marques allant dans ce sens.

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