En plus d’être un art de vivre, la pizza napolitaine est également un art culinaire entré au patrimoine de l’Unesco en 2017. Après avoir craqué pour des pâtes fraîches maison, venez vous essayer à la pâte à pizza maison avec notre recette de pizza napolitaine authentique. Nous vous confions quelle farine utiliser, comment étaler votre pâte et comment cuire votre pizza napolitaine pour un résultat divin à savourer seul ou à plusieurs !
Origines de la pizza napolitaine
La pizza napolitaine est bien sûr originaire de Naples, Napoli en italien ! Les napolitains la consomment depuis le 18ème siècle, d’abord dans sa forme la plus classique : pizza marinara puis avec quelques ajouts pour la pizza margherita, nommée ainsi en référence à la reine Marguerite qui visita Naples en 1889. Cette recette de pain surplombé de sauce tomate, herbes et mozzarella est restée cantonnée en Italie pendant très longtemps avant de s’exporter petit à petit grâce aux vagues d’émigration italienne dans le monde entier. Aujourd’hui, les pizzas se consomment bien sûr dans le monde entier mais la pizza napolitaine reste une spécialité régionale très spécifique. L’union Européenne a même accordé un label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) à la recette originale de pizza napolitaine. La pizza napolitaine se déguste autant sur le pouce, pour un déjeuner, à partager à l’apéritif avec vos antipasti !
La vraie recette de pizza napolitaine authentique
Ingrédients pour la pâte à pizza italienne (4 pâtes à pizza) :
- 500 g de farine T 00
- 300 ml d’eau à température ambiante
- 0,5 g de levure de boulanger
- 12 g de sel fin
Ingrédients pour la garniture d’une pizza napolitaine :
- 130 g de tomates pelées
- 100 g de mozzarella fior di latte
- Filet d’huile d’olive bio extra vierge
- Feuilles de basilic frais
Préparation :
- Commencer par diluer la levure dans l’eau à température ambiante.
- Verser la farine dans un bol ou dans la cuve du robot et verser l’eau avec la levure petit à petit en pétrissant au fur et à mesure.
- Une fois la moitié de l’eau versée, ajouter le sel à la pâte et continuer de verser l’eau et pétrir.
- Bien pétrir votre pâte jusqu’à obtention d’une boule homogène.
- Mettre la pâte à lever dans un endroit sec ou au réfrigérateur pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
- Une fois la pâte levée, la découper en 4 boules et la laisser au repos pendant plusieurs heures voire une nuit.
- Une fois vos 4 pâtes levées, travailler chaque pâte à la main sur un plan de travail fariné en étalant avec les doigts à partir centre vers les bords. Faire tourner la pâte pour l’étaler en un disque fin au milieu et épais sur les bords.
- Préchauffer votre four au maximum.
- Faire mijoter les tomates pelées pour en obtenir une sauce, avec une pincée de sel et poivre.
- Etaler à la cuillère sur la pizza, ajouter des morceaux de mozzarella.
- Faire cuire au four 3 à 4 minutes à chaleur maximale.
- Déposer quelques feuilles de basilic frais et un filet d’huile d’olive avant de servir.
Pour terminer votre délicieux repas, pensez à notre délicieuse recette de tiramisu facile et inratable !
Les secrets de la pâte à pizza maison
Quelle farine pour la pizza napolitaine ?
Comme pour les pâtes fraîches italiennes, il est conseillé d’utiliser une farine spéciale pour la pâte à pizza : la farine 00 qui contient moins de protéines que la farine de blé classique et est donc plus digeste. Vous trouverez cette farine dans les magasins spécialisés ou le rayon farine en supermarché.
Combien de temps la pâte doit-elle reposer ?
La pâte à pizza napolitaine est différente des autres pizzas car elle contient moins de levure, la pâte est donc plus fine et plus plate. Le secret réside dans le temps de pousse, c’est-à-dire la durée pendant laquelle la pâte va gonfler. Il est recommandé de la laisser reposer entre 2 et 10 heures. Certaines recettes conseillent de laisser la pâte lever à température ambiante - 25°C - ou au réfrigérateur - temps de pousse plus long.
Comment étaler la pâte à pizza pour avoir des bords gonflés ?
Une fois votre pâte levée, il vous faudra l’étaler à la main et non au rouleau à pâtisserie. Vous voyez les gestes tournoyants du pizzaiolo ? Sans pouvoir exactement reproduire cette chorégraphie, il vous faudra étaler la pâte avec les paumes de la main en partant du centre vers les extrémités sur un plan de travail fariné, la soulever, la faire tourner afin d’introduire de l’air et la rendre plus croustillante à la cuisson. Veillez à bien laisser les bords assez épais : 1 à 2 cm et le centre très fine : 0,4 cm d’épaisseur.
Quels sont les accessoires essentiels pour faire une pizza maison ?
- Pierre à pizza qui permet de garder la chaleur constante, d’absorber l’humidité et de cuire rapidement la pizza
- Four à pizza : pour les pro ou vraiment les amateurs, un four à pizza peut monter jusqu’à des températures très élevées. Il existe des fours à pizza électriques ou à gaz.
- Pelle à pizza si vous avez un four à bois dans le jardin
- Roulette à découper pour des parts équitables… ou pas ;)