Le faux gras ou faux foie gras est très tendance cette année ! Cette alternative végétarienne voire même vegan au foie gras saura conquérir vos papilles et vos cœurs ! Pas de maltraitance animale dans cette recette, simplement des épices, quelques essais et le tour est joué ! Découvrez la recette de faux gras pour un repas de fête végétarien.
Pourquoi manger du faux gras ?
Si vous ou un de vos convives est végétarien ou a décidé de ne plus manger de foie gras pour des raisons éthiques, personnelles ou autres, voici une alternative intéressante pour conserver la tradition du foie gras à Noël mais sans ingrédient animal ! Les pâtés végétariens sont faits à partir de noix de cajou, de champignons ou autres ingrédients d’origine végétale et avec les bonnes épices et la bonne consistance, leur goût et texture se rapproche vraiment du goût originel.
Où acheter du faux gras en magasin ?
Le faux gras demande quelques ingrédients un peu difficiles à trouver dans le commerce traditionnel et pour gagner du temps, vous pouvez tout à fait acheter du faux gras directement en magasin. Généralement disponible en magasin bio, vous trouverez du faux gras chez Naturalia des marques Gaïa et Jay & Joy (leur Joie Gras est divin !). Vous pouvez également en trouver dans de petites épiceries bio ou épiceries fines.
Recette de faux gras maison
Car chez Bonial, nous croyons aux vraies recettes qui marchent, voici LA recette de faux gras de référence du blog La Petite Okara : testée et approuvée depuis plusieurs Noël !
Ingrédients pour 450 g de faux foie gras :
- 150 g de noix de cajou non grillées, non salées
- 250 ml d’eau bouillante
- 20 g de champignons séchés
- 20 g de levure maltée (trouvable en magasin bio, par exemple Naturalia)
- 50 g de miso blond
- ¼ c. à c. de 5 baies
- ¼ c. à c. de 4 épices
- ¼ c. à c. de coriandre
- 1,5 c. à c. d’armagnac
- ¼ c. à c. de concentré de tomates
- ¼ c. à c. de vinaigre de cidre
- 80 g d’huile de coco désodorisée
- ¼ c. à c. d’agar-agar
- ½ c. à c. de sel
Préparation du faux gras :
- La veille, faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau et placez au réfrigérateur.
- Le jour J, réhydratez votre mélange de champignons séchés dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes : ici on utilise l’eau et non les champignons.
- Faites fondre l’huile de coco au bain-marie.
- Dans un blender, on ajoute les noix de cajou (égouttées), l’infusion de champignons et tous les ingrédients. Mixez à puissance maximale !
- Transvasez le mélange dans une casserole à feu moyen- doux et fouetter de manière continue, pour que l’agar-agar agisse comme liant. Laisser mijoter entre 3 et 4 minutes tout en fouettant, jusqu’à l’apparition de petites bulles.
- Verser votre mélange dans des petits bocaux en verre stérilisés et mélanger légèrement pour enlever les bulles d’air.
- Laissez reposer au réfrigérateur entre 12 et 24 heures, le temps que le faux gras prenne, durcisse et refroidisse. Sortez le pot de faux gras au dernier moment !
Le faux gras se conserve longtemps et peut même se congeler très facilement !
Vous voilà parés pour un repas de fêtes végétarien ou du moins original !